MAGDALENA
Un opéra ? Une opérette ? une comédie musicale ?
Une "Aventure Musicale !
En 1945, des producteurs de Broadway en recherche d'exotisme pour leur nouveau projet musical s’intéressent ... au compositeur exotique du moment : Villa-Lobos !
Il s'agit en fait de lui demander l'autorisation d'utiliser certains de ses succès pour y adapter des paroles à leur convenance, autour d'une histoire abracadabrante qui se passera aussi bien ... en Colombie - dans les mines d'Émeraude au bord du du fleuve Magdalena, avec deux amoureux contrariés Pedro -anticuré à fond pour la lutte des classes - et Mariiiiia - ardente catholique, mais aussi dans le café parisien "À la Petite Souris Noire" tenue par Teresa, la reine des crêpes Suzette, et la maitresse du veule général Carabaña qui passe son temps à boire du champagne et adooore Paris " où la brise a le gôut de muscat, où l'air a des effluves de Chanel, où les crépuscules ont des couleurs de Van Gogh, où les oiseaux sont aussi chics que les chapeaux de Tiffany , où les bijoux de chez Cartier ... bref KATASTROF, il va falloir rentrer au pays mater la révolte de ces chicanos ! BON- SOIR Paris !
(pour la fin de l'histoire je m'embrouille ...D'ailleurs je ne suis pas la seule :
Dans le Time : Oct. 4, 1948: "The only thing more incomprehensible than the plot is the notion that any one could follow it."
Villa Lobos, fidèle à lui- même se donne à fond dans le projet, veut réaliser lui même l'orchestration - ce qui ne se fait pas du tout dans ce genre de projet, propose d'écrire beaucoup plus de musique - les producteurs en sabreront allégrement moitié -
Il signe le contrat à New York en 1947 ... s'enferme dans sa chambre de l 'Ausonian Hotel, remplit des pages de musique - sans les paroles ... et à peine trois semaines plus tard il rend sa copie !
On lui a souvent reproché d'" emprunter" la musique d'autres ou de beaucoup "recycler" la sienne. Composer un ouvrage pareil en un temps si court, on le comprend. Et puis cela fait partie de son esthétique d'" assimilation", de "mixité".
Comme le livret, la musique est un grand brassage de style : folklore, Hymne religieux, Bernstien, gospel,Offenbach, tango, Stravinsky, rythmes effrenés / saudade brésilienne, Jazz, Ravel, , ...!
Il tombe malade le jour de la 1° à Los Angeles - on lui diagnostique un cancer de la vessie - Les 32 représentations sont un succès.
A New York , - absent à la 1° également- l'accueil est plus mitigé ; mais on admire la musique.
S'en suit une grève compliquée ( j'ai cru comprendre qu'il s'agissait pour les techniciens de savoir si c'était Réellement un opéra OU une comédie musicale pour des questions de rémunération de service ? -amusant de lire dans les comptes rendus des représentations récentes, qu'aujourd'hui encore, les critiques s'écharpent avec ce genre de question ! -
Bref 70 représentations plus tard, la pièce disparait.
Elle a été remontée en 2010 au Châtelet ... et était à l'affiche à São Paulo il y a deux mois !
Vidéo promo du Châtelet
Air des Crêpes Suzette !
N'étant pas sûre que la municipalité 'Étampes dispose du même budget culture que le Théâtre de Châtelet, nous nous contenterons de chanter cet air de la fin du 1°acte: La valse de Teresa :
Bon-soir Paris.
Le directeur du conservatoire n'ayant proposé cet arrangement pour petite formation instrumentale et chant à l'unisson, j'ai passé de longues heures de recherche pour trouver enfin le texte original ...que je crois que nous allons abandonner , parce que, une chanson sur Paris+ écrite par un compositeur brésilien + un parolier américain , et bien ...comment dire ...Jugez vous-même
Bon-soir Paree
Stay always as you are, cher ami
Au r'voir
A mon Paree
Life will be
Sheer ennui forme without you
Je t'aime
Je t'adore
N'est ce pas ? Je pense que nous nous contenterons de vocaliser ...
Parce que tout de même ( il faut quand même je je vous "vende" l'affaire ! ) la ligne de chant est Très Villa Lobos.
D'ailleurs, la mélodie est une reprise d'un thème composé en 1939 pour le piano "Valsa Do Dor" - Valse de la douleur
Jusqu'à 1.19
Récupérer le fichier .MUS FINALE
CLIC ICI
Récupérer la partition .PDF
CLIC ICI
NOUVEAU RÉCUPÉRER DES FICHIERS .MP3
SOP
Clic ici
ALTO
Clic ici
HOMMES
Clic ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire