Un petit tour en Amazonie pour commencer
Une des multiples caractéristiques de la musique de Villa Lobos, c'est le "métissage", osons même dire, comme le poète Oswald de Andrade, l’anthropophagie.
Il exprime son identité de musicien brésilien en "digérant" 3 cultures
Celle de " l'Indien" d'Amazonie
Celle du "Blanc" , le colon européen
Celle du "Noir", l'esclave
Un des surnoms de Villa Lobos, c'est " l' Indien blanc"
Sa mère est d'origine métis, c'est elle qui l'encourage à jouer de la guitare, alors que son père, intellectuel cultivé et féru de musique classique, lui apprend la clarinette et le violoncelle.
Entre 18 et 20 ans, il voyage dans le Nord-Est du Brésil, gagnant sa vie en jouant de la musique. Comme Brahms, Bartok, Borodine, il se passionne pour la tradition musicale qu'il y découvre et n'a de cesse de "relever" toutes les mélodies qu'il entend.
Pour ce projet CHICHE 2012 je vous propose une courte pièce récoltée auprès des indiens Jabuti
et réarrangées par la chanteuse ethnomusicologue brésilienne Marlui Miranda :
TCHENANE
Voici le texte :
Iatché nan
Tché nane
I_nanawicadje
Ia tché nan
Tché nane
Tché nane
I_nanawicadje
Ia tché nan
Tché nane
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Voici la version de Marlui Miranda
Une autre version ici (avec flûte, guitare et percussion)
La version que nous choisirons s'approchera plus de celle ci
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